30 janv. 2015

Collection haute-couture été 2015

Participer à une collection haute-couture, c'est toujours une expérience incroyable
Alors quand je pars à Paris pour deux semaines d'immersion totale, je me questionne.


Y aura-t'il beaucoup de modèles? Pour qui vais-je travailler? Quelles techniques seront utilisées? Quelles couleurs ont inspiré les créateurs? 

Et puis j'arrive un lundi matin, et je m'y mets. Mes collègues sont "en collection" depuis quelques temps déjà. 10h30 de broderie minimum par jour. Les journées sont interminables, la fatigue nous nargue et nous empêche parfois d'avancer sur nos métiers. Ca tire dans le dos et ça pique les yeux au début, et puis on s'habitue.
Mais ça brille sous nos doigts. Les broderies prennent forme. On regarde les figurines de mode accrochées au mur pour mieux comprendre ce que l'on fait et ce que ça donnera ensuite.

Nos broderies terminées, elles sont envoyés aux différents ateliers de couture pour l'assemblage. On prie pour que rien ne craque, qu'aucunes retouches ne soient nécessaires. On se repose, on récupère, en attendant le grand moment.
Celui on l'on découvre enfin les broderies assemblées, les modèles finis et en mouvement. 
Magique.

Pour cette collection, j'ai travaillé sur des modèles Chanel, Valentino et Dior. 
Schiaparelli, Armani sont également passé par là, mais mes doigts n'y ont pas touchés. 

Photos issues du site www.vogue.fr
Les défilés sont à voir ici

Chanel et sa collection florale
Manteau et robe, paillettes fleurs soulevées, perles...
 
Tops et jupes, paillettes fleurs, perles et "all-over" de paillettes couleur bleu ciel.
Robe, nombreuses paillettes de tailles variées, broderie soulevée, perles…
(broderie réalisée par mes collègues, cinq jours de travail à quatre)
Du rouge coquelicot, pour ce tailleur-jupe sublime, cette robe et manteau en "all-over" de paillettes, et ce top à manches bouffantes. 





Et enfin la Mariée!!! Mes doigts se sont agitées sur le top, et ceux de mes collègues sur les mitaines. 




Dior




Valentino (merveilleux défilé à voir dans son intégralité!)
Broderie de fils de soie. 


Schiaparelli




Armani
robe squelette bleue








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire