28 juil. 2016

Le sac de Yoga - DIY -

Le Yoga, c'est la tendance du moment et  je m'y suis mise cette année. 
Je dois dire que les bienfaits sur le corps et l'esprit sont incroyables.
Biensur il faut pratiquer régulièrement et s'armer de courage. Mais comme dit mon Yogi (= ma prof de Yoga ):
"Pratiquez en bienveillance avec vous-même, allez là où c'est bien pour vous"
Autrement dit, s'il m'est difficile de rentrer dans une posture, si c'est douloureux, alors je la fais différemment, je l'adapte.
Il me semble qu'un bon Yogi doit savoir vous guider pour cela justement et ma prof est parfaite pour ça.
Qui dit Yoga, dit un peu de matériel tout de même. 
Pour vous y mettre, il vous faudra:
- un tapis de yoga anti-dérapant (non, le classique tapis de gym ne convient pas, il glisse...)
- une ou deux briques pour tenir plus facilement certaines postures d'équilibre
- une sangle (pas obligatoire)
- un coussin (pour caler ses jambes, s'assoir convenablement sans cambrer le dos)
- une couverture pour la méditation
- une tenue adaptée et souple
et biensûr
- un sac pour y glisser tout cela
Et si vous êtes comme moi, une insaciable bricoleuse-couturière, vous aurez envie de le faire vous-même! Je me suis donc lancée dans la réalisation de mon sac de Yoga idéal, grand, profond et pratique. 
Et comme les vacances approchent pour moi, et que je ne suis que joie, je vous offre ce petit tuto en cadeau.
A vos machines!
Matériel nécessaire:
- deux rectangles de 50 cm x 78 cm de tissu en toile (tissu d'ameublement, toile enduite...)
--> à adapter selon la largeur de votre tapis, le mien mesure 61cm. 50 cm étant la hauteur du sac. 
- 3 m de sangle de 3 cm de large
- fil assorti ou contrasté
- en option: chute de tissu pour faire un poche ou deux, 1 pression ou un bouton
Marche à suivre:
1- Surfiler les bords des deux rectangles de toile si le tissu s'effiloche (pas nécessaire avec la toile enduite par exemple).
2- Assembler les deux rectangles endroit contre endroit sur les cotés et le fond.
3- "Casser" les deux angles du fond du sac en mettant celui-ci "à plat" afin d'y faire une couture perpendiculaire à 6 cm de la pointe. Replier ce triangle obtenu et le maintenant par quelques points. 
4- Ouvrir les coutures au fer à repasser et les maintenir à plat grâce à un point décoratif. J'ai utilisé ici le point zigzag 3 points.
5- Sur l'ouverture du sac, rabattre 2 cm pour faire l'ourlet. Piquer et agrémenter également d'un point fantaisie. 
6- Sur les cotés du sac, au niveau de la couture, faire un pli plat de 5 cm et maintenir avec plusieurs passages au point zigzag. 
7- Pour coudre la sangle, commencer par le fond en la positionnant à 15 cm de la couture coté. Epingler et faire le tour du sac comme ceci. 
8- Coudre au point droit de part et d'autre de la sangle.
9- Renforcer la couture des sangles dans le haut du sac avec plusieurs aller-retours au point zigzag. 
10- S'il reste un peu de tissu, faire une poche en coupant un rectangle de 23 cm x 17cm. Faire un ourlet piqué sur le haut de la poche et fixer celle-ci au sac avec un point zigzag sur le tour.
Fixer une pression ou un bouton.

Voilà votre sac de Yoga est fini!
Il n'y a plus qu'à vous y mettre, ou à l'utiliser pour la plage cet été...;-)

Le livre sur la seconde photo est Yoga Girl de Rachel Brathen, une lecture inspirante. 
Bonnes vacances à tous.
NAMASTE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire